Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Facebook est un réseau social : il vous permet de retrouver des amis ou d’autres personnes en ligne. Facebook est très populaire : de nombreux jeunes, mais également des personnes plus âgées, possèdent un compte Facebook.

Facebook est gratuit, l’entreprise tire ses bénéfices de la publicité et des jeux.

Comment ça marche

  • Surfez sur Facebook.com ou installez l’application sur votre smartphone ou votre tablette.
  • Créez un profil.
  • Envoyez une demande d’ajout à vos ‘amis’
  • Confirmez ou refusez les demandes d’ajouts envoyées par d’autres.
  • Suivez les pages ou les groupes qui vous intéressent.
  • Réagissez aux messages des autres.
    • Vous pouvez réagir en cliquant sur une émoticône.
    • Vous pouvez réagir par la publication d’un texte ou d’une image en commentaire.
  • Partagez une information.
    • Vous pouvez partager des informations vous concernant (texte, photo ou vidéo) dans une mise à jour du statut.
    • Vous pouvez partager avec vos amis les messages d’autres personnes.
  • Suivez les événements sur le journal.
  • Envoyez des messages privés à un ami ou à un groupe d’amis.

Langage Facebook

Like : Pour indiquer que vous aimez une publication, cliquez sur le ‘petit pouce’. En restant plus longtemps sur le pouce like avec votre souris ou votre doigt, vous verrez apparaître d’autres options (Haha/Drôle, Wow/Stupéfait, Sad/Triste, Angry/Fâché)

Profil : Votre profil personnel comprend des informations vous concernant, une photo de profil et une photo de couverture. Chaque message que vous rédigez et partagez apparaît dans votre fil d’actualité …  Une organisation ou un groupe ne peut pas utiliser de profil, ils utiliseront plutôt la fonction « page » ou « groupe ». Vous devenez ami avec d’autres profils.

Page : Endroit sur Facebook où l’on retrouve une marque, une personne célèbre, une organisation ... Tout comme pour un profil personnel, une page fournit des informations sur l’organisation et comprend une photo de profil, une photo de couverture et un fil d’actualité. On ne devient pas ami avec une page, on la like / l’aime ou on s’abonne.  

Groupe : Un groupe est un endroit réunissant des personnes (profils) autour d’un sujet. Un groupe peut être public, fermé ou secret. La différence entre un groupe fermé et un groupe secret est que le premier peut être retrouvé via la fonction de recherche et que tout le monde peut voir les membres du groupe. Un groupe secret n’est pas traçable et ses membres sont invisibles.

Post : Message sur Facebook. Dans un message, vous pouvez poster un statut, des photos/vidéos, partager un lien ou un événement avec des amis. Ce post apparaît alors dans votre propre fil d’actualité ou dans celui d’un ami/page/ ... Un message public ne doit pas être confondu avec la fonction de chat. En fonction du réglage de vos paramètres, votre message peut être vu par tous, par les amis de vos amis, par (un groupe de) vos amis ou uniquement par vous-même.

Un post Facebook sur le journal d’une personne est visible pour tous. A ne pas confondre avec la fonction de chat (Messenger) !

Evénement : Facebook permet de créer des événements à grande échelle (souvent public), adressé à un public restreint (privé) voire des événements secrets comme l’organisation d’un anniversaire surprise (secret)… Cette fonctionnalité permet d’inviter vos amis à cet événement, de leur permettre ou non d’inviter leurs propres amis ou encore de laisser tout à chacun vous  rejoindre. Les invités vous diront qu’ils « participent », qu’ils sont « intéressés » ou qu’ils ne “participent pas” car ils ont un empêchement. Facebook rappellera l’échéance aux invités.

Statut : Un message pour dire comment vous allez ou ce que vous êtes en train de faire.

Journal : Chaque profil et chaque page reprend un aperçu de tous les posts. Les messages les plus récents apparaissent en tête de liste.

Nieuwsfeed : Votre nieuwsfeed rassemble les fils d’actualité de vos amis et des pages et organisations que vous aimez. Sachez toutefois que Facebook filtre ces messages sur la base de ce qui, selon ses calculs, présente un intérêt pour vous, c’est le principe du classement par algorithmes.

Listes d’amis : Vous pouvez subdiviser vos amis en listes séparées. Ces listes peuvent servir à mieux protéger votre vie privée et permettent de rendre un post (in)visible pour un ou plusieurs groupes.

Parents, n’oubliez pas de fermer votre session avant de passer votre appareil à votre enfant.
Quelle publicité de mes photos postées sur Facebook ?

Les photos et le contenu que vous postez sur Facebook pourront soit être destinés à tous (public), à vos amis ou à un groupe spécifique d’amis. Sachez que votre photo de profil et votre photo de couverture seront publiques.

 

Puis-je poster des photos de mes enfants sur Facebook ?

Demandez toujours leur avis, même à vos propres enfants et ce même avant la naissance. Personne n’est obligé de poster. Il s’agit d’une mode, et non d’une norme.  Cette décision appartient à la personne figurant sur la photo.

Puis-je partager des photos de mes élèves ou de mes clients sur Facebook ?

De manière générale, demandez-vous toujours si la personne figurant sur la photo est d’accord à ce que son image soit publiée sur les réseaux sociaux ou sur Internet. N’hésitez pas à poser la question ouvertement, par exemple si vous organisez un événement.

En ce qui concerne les enfants, ce sont à leur parent de spécifier leur opinion sur la question. Une école peut par exemple prévenir, en début d’année, que certaines activités seront photographiées et que ces images seront diffusées sur Internet via l’un ou l’autre réseau social. Les parents ont alors la possibilité de donner leur autorisation ou leur refus pour la publication de ces photos.